Espace presse

Les medias parlent d'ATAO

Ouest France - 30 octobre 2017

Dons de vélos roses de la police carquefolienne + Interview Vincent Poidevin

La police municipaled de Carquefou a donné huit vélos réformés à ATAO. Chaque année, la police municipale met ces vélos à la disposition des enfants pour ses ateliers de prévention routière et de sécurité routière en milieu scolaire. Le matériel s'use et afin de leur donner une seconde vie, la ville de Carquefou a donc souhaité remettre ces vélos à ATAO.
Entretien avec Vincent Poidevin, encadrant technique et pédagogique de l'atelier vélo d'ATAO.


Ouest France - 6 septembre 2017

Faites recycler vos vieux vélos chez Re'cyclO

ATAO est une association d'insertion qui vend et répare des vélos. Elle dispose d'un atelier à Saint-Herblain et d'un point relais sur la Cité des Chantiers à Nantes. Partenaire de plusieurs communes de Nantes métropole, dont Saint-Sébastien, elle leur propose d'accueillir le Re'cyclO, un lieu de dépôt pour les vélos dont on souhaite se débarrasser, mais aussi un dispositif de sensibilisation au zéro déchet et à la pratique du vélo.


Magazine de Loire Atlantique - juin-juillet 2017

Réparer pour faire durer

L'atelier vélo fut un des premiers services de "l'entreprise sociale apprenante" ATAO. Depuis 1989, des vélos d'occasion sont récupérés, réparés par des personnes en insertion et revendus sur place. Chaque année environ 350 vélos quittent l'atelier nantais.


Magazine de Saint-Herblain - juillet-août 2017

ATAO, le garage où tout le monde gagne

L'atelier Auto récupère des véhicules donnés par des particuliers, entreprises ou collectivités, qui reçoivent en échange un reçu donnat droit à déduction fiscale. Réparés par des travailleurs en insertion, ils sont vendus ou loués à des tarifs accessibles à des bénéficiaires de minimas sociaux.

Mosaïque - mai 2017

ATAO Redémarrer avec le sourire

ATAO, association fondée en 1999, a pour but l'accueil, l'accompagnement et la professionnalisation de personnes en difficulté sociale et professionnelle. Depuis peu ATAO s'est engagée dans une démarche RSE. ATAO lutte contre les discriminations, l'isolement, la perte de confiance en soi et permet de retrouver le sourire !

Presse Océan - 17 mai 2017

Nouveau hôtes au jardin des Plantes

Des pots géants pour jouer cet été. La collaboration avec Claude Ponti est terminée mais il va laisser une nouvelle oeuvre pérenne au Jardin des Plantes : le Dépodépo construit, entre autre, par ATAO.

Ouest France - 7 avril 2017

Le Caballon de M. Plocq, chambre avec vue

Cet étrange gîte, ouvert à la location à partir du 1er juin, sera installé en pleine nature à Saint-Viaud, dans le pays de Retz. Il est fabriqué à Nantes dans l'atelier d'insertion ATAO. "Ce sujet, techniquement compliqué, est très valorisant pour l'équipe. Ce sont typiquement des projets que l'on recherche", note Freddy Boutin, coordinateur du pôle industrie d'ATAO.

Ouest France - 30 mars 2017

Deux chambres insolites en pleine nature

Depuis 2013, Loirestua propose des hébergements insolites, des chambres éphémères en pleine nature qui ne durent que le temps d'un long été... A Saint-Viaud, à partir de mi-mai, vous pourrez faire de beaux rêves dans le Caballon de M. Plocq, actuellement en construction chez ATAO.


Ouest France - 3 mars 2017

Auto + vélo = emploi : ATAO, la preuve par trois

Ils réparent des voitures pour le compte de gens qui n'ont pas de moyens, et des bicyclettes pour tous ceux qui aiment pédaler. Un vrai boulot d'insertion. Et ça marche.
Le Re'cyclO d'ATAO : une nouvelle vie pour vos vieux vélos... La ville d'Orvault accueille le Re'cyclO, un lieu de dépôt pour les vélos dont on souhaite se débarasser, mais aussi un dispositif de sensibilisation au zéro déchet et à la pratique du vélo.

Presse Océan - 2 mars 2017

Ils rivalisent d'idées pour développer les pratiques du vélo

Des conteneurs transformés en garage à vélos. L'entreprise, créée par Jane Nielsen, prend de la vitesse. Jane Nielsen se réjouit de la dimension sociale de son projet. "Les conteneurs maritimes achetés à Saint-Nazaire sont transformés et aménagés par les salariés du chantier d'insertion nantais ATAO, explique-t-elle. L'économie circulaire est essentielle".

Transformations - Janvier 2017

ATAO : un chantier solidaire bien intégré

En plein coeur du parc des Chantiers se dresse l'un des ateliers de l'association ATAO, un acteur présent ici depuis 16 ans. Spécialisé dans le travail du fer et du bois, il est l'un des sites les plus importants de cette entreprise qui a pour but l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

Ouest France - 10 janvier 2017

Le conteneur devient un garage à vélo

L'entreprise Nielsen Concept innove avec ses conteneurs aménagés en garage à vélo. La Ville s'équipe. Un deuxièmeOriginal Bike Hut va être installé à Trentemoult. Le travail de transformation et d'aménagement des conteneurs maritimes est confié à ATAO, une association d'insertion nantaise qui a des compétences en menuiserie et métallerie.

Ouest France - 6 janvier 2017

Mais que deviennent les vélos abandonnés ? / "Développer le recyclage"

Trois questions sont posées à Vincent Poidevin, encadrant technique chez ATAO Vélo : Quel est le rôle de votre association ? Sur cette problématique des vélos abandonnés, pourquoi ne travaillez-vous pas directement avec les villes ? Récupérer plus de vélos, ça profiterait à votre association ?

Nantes Passion - Janvier 2017

Voulez-vous participer à l'entretien des berges de l'Erdre ?

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des amis de l'Erdre (FAE), en partenariat avec la ville de Nantes, procède à l'entretien d'une partie des berges de l'Erdre. Les chantiers de restauration sont menés de concert avec des partenaires associatifs, comme ATAO qui oeuvre à l'insertion professionnelle et le SEVE qui gère l'enlèvement des déchets verts.

Ouest France - 27 décembre 2016

Cinq lieux à découvrir pour des nuits insolites - L'étonnant "caballon" de M. Plocq

Vaisseau. Le "Caballon de M. Plocq" va se poser dans le décor enchanteur d'un plan d'eau sur les hauteurs de Saint-Viaud. "Une première partie du chantier a été réalisée à Nantes, à la Cale 2 l'Ile, la seconde - jusqu'à la livraison - est assurée par le chantier d'insertion ATAO". Ce vaisseau d'exploration plongera ses occupants dans l'univers du charmeur d'oiseaux Emile Plocq.

Ouest France - 14 novembre 2016

Avec ATAO, mon vieux biclou a de la ressource

Pour la seconde année consécutive, l'association d'insertion Atao fait escale à Couëron pour collecter de vieux vélos grâce au Re'cyclO d'ATAO. "C'est une véritable occasion de donner une deuxième vie à son deux-roues et de participer à l'économie circulaire, indique-t-on à la Ville. Cette démarche permet aussi de professionaliser les salariés en insertion d'ATAO, en vue d'un emploi durable".

Ouest France - 17 octobre 2016

Ils redonnent la santé au ruisseau du Charbonneau

La dernière tranche de travaux d'entretien du Charbonneau a débuté. L'objectif consiste à entretenir la ripylsive. Les travaux réalisés par l'asociation ATAO consistent à gérer les espèces endémiques, l'abattage d'arbre et le recépage, la gestion de la ronce, la réouverture du ruisseau et sa mise en lumière.

Nantes Erdre Porterie - septembre 2016

ATAO restaure le mur d'enceinte du Bois Hue

Il y a plusieurs années, Nantes Métropole Aménagement a engagé la restauration des vieux murs d'enceinte du parc du Bois Hue pour garder une trace de l'ancien paysage rural. La réhabilitation de ces murs maraîchers est menée par l'association ATAO dans le cadre d'un chantier d'insertion. Entretien avec Maxime Robbers, tailleur de pierre et chef de chantier.

Nantesmetropole.fr - 2 septembre 2016

Le Re'cyclO d'ATAO collecte les vieux vélos dans l'agglo

De nombreux vélos usés ou cassés dorment dans les garages ou les caves. Le Re'cyclO d'ATAO entame une nouvelle tournée sur la métropole nantaise pour les récupérer et leur donner une seconde vie.

Ouest France - 2 juillet 2016

Le mur d'enceinte du château du Bois-Hue restauré

Nantes métropole aménagement a confié à l'entreprise d'insertion Atao (bonjour en breton) les travaux de restauration du mur d'enceinte et du bassin maçonné du château du Bois-Hue. Un chantier de plus de deux ans qui donnera à cet élément du patrimoine portérien une nouvelle jeunesse.

Nantes Passion - juin 2016

Un chantier d'insertion pour la rénovation des murs d'enceinte du parc du Bois-Hue

Les deux murs d'enceinte du Bois-Hue ont été rénovés via un chantier d'insertion confié à l'association ATAO. Pour Nantes Métropole Aménagement, il s'agissait de favoriser un retour à l'emploi pour les bénéficiaires de ce chantier mené sur la ZAC Erdre-Porterie.

Ouest France - 2 juin 2016

Claude Ponti rencontre les bénévoles au jardin

Des centaines de petites mains ont cousu pour le créateur du poussin géant. Il les a remerciées, au jardin des plantes, mardi. Sabina et Mablé de l'Action de Dynamisation d'ATAO y étaient.

Télécharger l'article


France Bleu Loire Océan - 9 mai 2016

ATAO répare maintenant votre vélo sur l'île de Nantes

ATAO, l'association d'insertion, vient d'ouvrir un "point relais vélo" sur l'île de Nantes. Son atelier de Saint-Herblain est un peu excentré, alors, pour la belle saison, elle se rapproche du centre-ville.

 Télécharger l'article


Nantes.fr - 28 avril 2016

Un nouveau lieu pour réparer son vélo sur l'île de Nantes

L'association Atao vient d'ouvrir un point relais vélo sur le Parc des Chantiers. Un nouveau lieu, ouvert tous les vendredis matins, pour faire réparer son deux-roues.

 Télécharger l'article


Ouest France - 23 avril 2016

Ils réparent vos vélos près de l'éléphant

Atao ouvre une antenne sur l'île de Nantes. Pour faire réparer son vélo à bon prix, par des personnes en insertion.

 Télécharger l'article


Ouest France - 21 avril 2016

Un nouveau point relais vélo en centre-ville

L'association Atao ouvre demain un nouveau point relais vélo sur l'île de Nantes, afin de faciliter la réparation des deux-roues en centre-ville. Il sera ouvert chaque vendredi, de 9h à 12h.

 Télécharger l'article


20 minutes - 20 avril 2016

Nantes : l'association ATAO va ouvrir un point relais pour faire réparer son vélo

La nouvelle devrait ravir les cyclistes. Depuis une dizaine d’années, l'association ATAO dispose d’un atelier vélo à Saint-Herblain, dédié à la réparation et à la vente. Et afin d’élargir sa clientèle, leur premier point relais vélo va ouvrir ce vendredi près du parc des Chantiers à Nantes.

 Télécharger l'article


Ouest France - 18 avril 2016

Un nouveau lieu pour faire réparer son vélo à Nantes

A Partir du 22 avril, l'association ATAO ouvre un point relais vélo sur l'île de Nantes. Sa vocation: faciliter la réparation des vélos des habitants du centre-ville. Le point vélo sera ouvert vendredi 22 avril, à partir de 9 h. L'association ATAO a choisi de l'installer sur le parc des Chantiers, entre le Carrousel des mondes marins et le Titan jaune.

 Télécharger l'article


Ouest France - 15 mars 2016

Le premier composteur du Château débute sa carrière

Le premier composteur du Château débute sa carrière. Le 13ème composteur sur Rezé a été inauguré par les riverains, à l'initiative du projet. Vincent Le Gall, maître composteur breveté, a présenté ce bel ensemble en bois pin réalisé par l'association ATAO. Le premier bac à broyat contient des débris végétaux fournis par Compostri. Le second, les déchets qu'apporteront les voisins collecteurs. Enfin, le bac de décantation sera occupé par les petites bêtes. Elles assumeront l'ultime étape et fabriqueront le compost.

 Télécharger l'article


Magazine Nantes Métropole - mars/ avril 2016

ATAO recycle les véhicules usagés

ATAO recycle les véhicules usagés. L'association d'insertion ATAO recherche des véhicules qui puissent être réparés de types berline ou petits utilitaires. Ses salariés les remettent en état et l’association les vend aux personnes à faible revenu (RSA, jeunes...), dans le cadre de leur projet professionnel.

 Télécharger l'article


Le magazine de Loire-Atlantique - février/ mars 2016

Faire appel à une entreprise d'insertion

Le recours à une entreprise ou une association d'insertion comme ATAO apporte des solutions pour bon nombre de services à la personne. Les personnes en insertion ont besoin de cette expérience pour retrouver confiance dans leur capacité à travailler.

 Télécharger l'article


Ouest France - décembre 2015

Ils trouvent des sous pour aider les plus démunis

Originaires de Nantes, les deux fondateurs de Humaid se lancent dans le numérique social. Le principe : aider des particuliers en difficulté, via le financement participatif. Pierre Durand et Frédéric Druet fondent leur entreprise à vocation humanitaire, Humaid, se concentrant sur trois thèmes : logement, santé et insertion professionnelle. La première victoire est vite arrivée avec Aliou, un demandeur d'asile guinéen qui a bénéficié d'un logement et d'un vélo ATAO. Humaid compte bien travailler avec l'association ATAO, chantier d'insertion à Nantes.

 Télécharger l'article


Nantes Passion - novembre 2015

A la Cité des Chantiers, ATAO a conçu le Re'cyclO

Les salariés en insertion des ateliers ATAO réparent, démontent et vendent des vélos depuis vingt ans. François Pastre, le directeur d'ATAO explique qu'il fallait trouver une solution pour récolter des dons. Ainsi, le Re'cyclO d'ATAO est né grâce à Vélo-City et l'appel à projet de Nantes Métrople. Une cabane de chantier a été relookée et transformée en remorque pour transporter une vingtaine de vélos. Sa première sortie s'est faite à Couëron, où une cinquantaine de vélos ont été récupérés. C'est aussi une façon de sensibiliser à la gestion des déchets et aux déplacements doux.

 Télécharger l'article


Presse Ocean - 22 octobre 2015

Un conteneur parking à vélos

Greenweek. La société Nielsen Concept a livré le premier Original Bike Hut à Jacques Garreau, un parking à vélos multi-services créé par le chantier d'insertion ATAO, à partir d'un container maritime recyclé.

 Télécharger l'article


Ouest France - 12 octobre 2015

Ecossolies : la braderie éco-solidaire fait mouche

Ecossolies : la braderie éco-solidaire fait mouche. Plus de 15 000 visiteurs ont convergé vers l'immense marché d'occasion nantais, qui invite à consommer durable. Depuis quatre ans, Rémy Loriot encadre des personnes en insertion à ATAO. Cette association comporte sept chantiers d'insertion, dont un atelier vélo, où ils sont 13 apprentis dont 3 femmes. Pour vendre ses vélos recyclés, ATAO s'appuie sur des dons collectés auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises. On peut déposer son vieux vélo au 7 rue du Lamineur à Saint-Herblain. ATAO peut venir les chercher. Autre option : les laisser au Re'cyclO d'ATAO, cabane de chantier qui s'apprête à parcourir le territoire nantais.

Télécharger l'article


Ouest France - 8 octobre 2015

La braderie des Ecossolies va faire un carton

La Braderie des Ecossolies va faire un carton. Dimanche, tous les acteurs du réemploi et du recyclage seront rassemblés sur 3 000m2 de stands. L'an passé l'événement avait attiré 17 000 personnes. C'est une grande fête de l'économie sociale et solidaire qui se prépare. ATAO, qui vendra ses vélos retapés, invite le public à en apporter qui sont usés. A la grande braderie, l'acte d'achat prend un aspect particulier, créant des emplois solidaires et visant l'impact écologique. C'est aussi une façon de sensibiliser le public à consommer autrement.

 Télécharger l'article


Ouest France - 9 septembre 2015

Un mois autour de la mobilité avec Couëron bouge si T mobile !

Jusqu'au 18 septembre, au relais-mairie de la Chabossière, et le 19, au vélodrome, il est possible de faire don de son ancien vélo à l'association d'insertion ATAO qui lui redonnera une seconde vie. L'action a déjà connu un franc succès, samedi dernier, à la Fête de la Chabossière, à l'image de Fabrice, 40 ans, venu apporter son premier vélo de course. "J'avais 15 ans. Je roule aujourd'hui en VTT, le week-end surtout. Je trouve bien cette idée contre le gaspillage".

 Télécharger l'article


La Lettre Nantes Renaissance - septembre 2015

Restauration d'un petit oratoire et aménagement de ses abords le long de l'Erdre

Restauration d'un petit oratoire et aménagement de ses abords le long de l'Erdre par ATAO, association d'insertion. ATAO a commencé par des maçonneries avec des pierres de réemploi et des pierres de tuffeau, d'un dallage avec des matériaux en réemploi, d'une grille de protection, d'une charpente en chêne, d'une toiture et d'une zinguerie neuve. Les différentes compétences d'ATAO, limousinerie, taille de pierre, métallerie, menuiserie ont été utilisées pour cette restauration.

 Télécharger l'article


Le magazine de Saint-Herblain - mai/ juin 2015

ATAO, la nouvelle vie des vélos

600 vélos passent chaque année dans l'atelier Vélo d'ATAO, rue du Lamineur pour la réparation et la vente. Fortement impliquée dans Vélo-City 2015, ATAO sera présente à "Tous à Vélo" à Saint-Herblain le 30 mai, en proposant au grand public des contrôles techniques, des vélos à la location et des informations sur les dons de vélos.

 Télécharger l'article


Télérama - 30 mai 2015

Les déchets ont du cachet

A Nantes une agence de design a inventé un composteur collectif, installé depuis quelques mois dans le quartier de Malakoff. L'initiative est venue des Idéelles, un groupe d'habitantes du quartier. L'agence Faltazi invente les Ekovores, un projet d'agriculture urbaine. Les designers conçoivent un mobilier urbain sophistiqué, avec système pour brasser les déchets, récupération d'eaux de pluies, portes en tôle esthétiquement cintrées, le tout fabriqué par ATAO, Atelier Chantier d'Insertion nantais. Le composteur a fait le plein d'inscriptions et l'objectif "convivialité" est atteint, l'objectif écologique et environnemental en cours. Une vraie politique de réduction des déchets doit être mise en place.

 Télécharger l'article


Ouest France - 27 mai 2015

ATAO cherche des vélos à retaper

ATAO, Atelier Chantier d'Insertion, va lancer le Re'cyclO d'ATAO lors de Vélo-City. ATAO va collecter des vélos afin de les recycler. La cabane de chantier d'ATAO va parcourir les communes de Nantes métropole à la recherche de vélos oubliés, le but : les réparer, utiliser les pièces détachées, promouvoir une action solidaire et environnementale.

 Télécharger l'article


Presse Ocean - 4 mai 2015

La double vie des containers

Le chantier d'insertion Atao mise sur le "Bike Hut". Nielsen Concept a confié la réalisation du prototype de son "Bike Hut" à l'atelier Métallerie d'ATAO.  Le projet, labellisé Vélo-City 2015, sera présenté sur l'événement. Le "Bike Hut" intéresse Atao et son directeur : "… nous recyclons des vélos. Pourquoi ne pas un jour fournir des garages…".

Télécharger l'article


Presse Ocean - 4 mai 2015 suite

Le chantier d'insertion ATAO mise sur le Bike Hut

Atao a été choisi pour réaliser le prototype du "Bike Hut", ou cabane à vélos : parking à vélos sécurisé, tout équipé et prêt à l'emploi. Le recyclage des containers fait partie du concept.

 Télécharger l'article


Ouest France - 4 mai 2015

L'ingénieux parking à vélos avec douche

Nielsen Concept s'est associée avec ATAO pour un prototype de parking à vélos à partir d'un container maritime. La start-up a confié la réalisation de son prototype au chantier d'insertion ATAO métallerie.

Télécharger l'article


Presse Ocean - 3 mai 2015

Nielsen Concept fabrique un garage à vélos dans un container maritime

Jane Nielsen, fondatrice de Nielsen Concept et François Pastre, directeur du chantier d'insertion Atao, évoquent leur projet de garage à vélos dans un container maritime : L'Original Bike Hut.

 Télécharger l'article


Ouest France - Mars 2015

Vingt-trois projets citoyens vélo récompensés

ATAO remporte un des vingt-trois projets citoyens vélo et une prime de 4 000€ pour collecter des vélos afin de les réparer et les recycler dans son chantier d'insertion vélo.

 Télécharger l'article


Ouest France - 14 octobre 2014

Un composteur collectif design à Malakoff

Le nouveau composteur collectif design a été inauguré à Malakoff, un projet mené par l'agence de design industriel Faltazi et fabriqué par le chantier d'insertion ATAO. Ce composteur fait partie du programme les Ekovores, des équipements publics qui rendent la ville plus écolo.

 Télécharger l'article


Presse Ocean - 14 octobre 2014

A Malakoff, l'écologie monte dans les tours

Fabriqué par ATAO, un chantier d'insertion, le pavillon de compostage a été imaginé par l'agence de design industriel Faltazi. C'est le 120ème site de compostage partagé de l'agglomération nantaise.

 Télécharger l'article

 


Ouest France - 9 février 2013

Frédéric anime des chantiers d'insertion

Frédéric Papouin est encadrant technique pédagogique au sein d'ATAO, une association d'insertion nantaise. Spécialisé dans la gestion d'espaces naturels, il redonne goût de travailler à des personnes malchanceuses. A Nantes, la vingtaine de permanents d'ATAO a en charge quelques 80 personnes en insertion. Elles entretiennent des espaces naturels, travaillent dans des ateliers métallerie menuiserie, mécanique auto, entretien et vente de vélos.

  Télécharger l'articlE