Skip to content Skip to footer

Découvrez l’interview d’Anne, stagiaire au sein du pôle accompagnement

Anne a toujours envisagé de faire plusieurs métiers dans sa vie et après 15 ans dans le même groupe, elle a senti le besoin d’un renouveau dans ma vie professionnelle. Un bilan de compétences lui a permis de trouver sa voie : L’accompagnement vers l’emploi et plus précisément le métier de conseillère en insertion professionnelle. C’est auprès de Virginie Gorson Tanguy, responsable du pôle accompagnement et formation d’ATAO et Manuela Ledoux, accompagnatrice socio-professionnelle, qu’elle a découvert le secteur de l’insertion durant un mois.


•Qu’est-ce que tu as le plus apprécié durant ton stage au sein d’ATAO ?

Faire un stage avec ATAO c’était l’occasion de découvrir enfin, le type de structure qui m’intéresse le plus : le chantier d’insertion. Le métier d’accompagnatrice socio-professionnelle est très riche puisque l’on travaille à la fois avec l’encadrant technique, les salariés en insertion et l’équipe accompagnement et formation. L’accompagnement est facilité par la proximité, le fait d’être sur le même lieu, dans un cadre structurant pour la personne

J’ai eu la possibilité de mener des actions en autonomie tel que l’animation d’un atelier sur le bulletin de paie et d’accompagner pendant 5 semaines deux salariés en insertion sur l’élaboration de leur projet professionnel.


•Quelles sont les valeurs que tu partages avec l’association ?

Le travail quotidien qui est réalisé pour redonner aux personnes leur pouvoir d’agir, favoriser la progression, l’autonomie et l’épanouissement des salariés en insertion.


•Est-ce qu’il y a un moment qui t’as le plus marqué ?

Lorsqu’une salariée en insertion a trouvé son stage et que nous avons signé la convention avec son employeur, j’ai pu lire la fierté sur son visage! J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Khaled, salarié en insertion chez ATAO et les fondatrices du restaurant d’insertion FAIRE sur l’île de Nantes. C’était un beau moment d’échange et de partage où Khaled a pu exprimé plein d’idées et elles lui ont d’ailleurs ouvert les portes pour un stage.


•Que recherches tu pour la suite ?

Je vais réaliser un stage au sein de la Mission Locale de Saint Nazaire afin de pouvoir terminer sa formation. Je passerai ensuite l’examen au titre de CIP en mars et recherchais un travail dans ce secteur !

Fermer
Haut de page