Skip to content Skip to footer

Saleh Mohamed Mustafa

ATELIER MÉTALLERIE

Comment avez-vous connu ATAO ?

Je suis arrivé le 18 août 2014 du Soudan tout seul, j’ai traversé la Méditerranée après la Lybie où j’ai travaillé dans un garage en soudure. Mais ce n’est pas comme ici, là-bas c’est tout à la main, il n’y a pas de machines, et il y a beaucoup de problèmes…

Je suis arrivé à Paris, j’ai passé la nuit à la gare Montparnasse, j’ai rencontré un soudanais, il m’a parlé de Nantes, d’un squat, et il m’a acheté un billet de train pour Nantes. Je suis arrivé ici et j’ai commencé à apprendre le français.

J’habitais dans un foyer à Duchaffault et j’ai rencontré l’association “la Fraternité”. J’ai fait un dossier de demande de logement, j’appelais le 115, puis j’ai eu une chambre. Je joue au football tous les jours, 7 jours sur 7, avec des soudanais, avec des français, la langue du football est universelle !

J’ai travaillé pour “la Fraternité” de manière bénévole, j’aidais à déménager des personnes, je continuais à apprendre le français. Mais je cherchais un travail rémunéré, j’étais inscrit à l’Unité Emploi et le premier emploi que l’on a trouvé c’était chez ATAO.

Pourquoi êtes-vous venu à ATAO ? Quelles étaient vos attentes ?

J’ai commencé sur le Chantier Taille de Pierre. J’y suis resté un an. Mais je voulais changer pour la Métallerie parce que mon projet c’était le métier de soudeur. J’avais commencé en Lybie, donc j’ai demandé un transfert, cela a été possible au bout d’un certain temps puis j’ai commencé avec Kristen.

En quoi l’accompagnement individualisé vous a aidé ?

Plein de choses ! Mes papiers, chercher une formation, trouver un appartement HLM, faire des maths et beaucoup de français. Stéphanie m’a préparé avec Hocine à tous les tests pour l’entrée en formation. Avant les divisions c’était difficile pour moi, maintenant je suis capable grâce à Stéphanie. C’est grâce à elle que je vais commencer ma formation. Elle travaille beaucoup pour moi. Un grand merci à Stéphanie !

Qu’est-ce que vous a apporté ATAO ?

J’ai appris plein de choses. Ma vie commence petit à petit à monter. J’ai appris beaucoup avec Kristen. Je connais tous les outils, leurs noms en français. Les Bike Hut, les fours, les garde-corps…

J’ai passé les tests de français, de maths, de logique pour l’entrée au Gréta. Il y avait 100 candidats pour 24 places !

Je commence la formation de Soudeur le 29 octobre 2018. C’est une formation de 8 mois, jusqu’au 9 juillet 2019 et après je vais chercher un travail de soudeur. Et pendant ma formation, je vais aussi passer mon permis de conduire. Dans 2 mois j’aurais mon code ! Sans permis je ne peux pas me déplacer pour aller travailler.

J’ai aussi réalisé une enquête métier avec l’entreprise Leroux et Lotz, qui pourrait me prendre sur ma première période de stage !

Aujourd’hui, j’ai un logement, bientôt ma formation pour un titre professionnel de soudeur et après je vais trouver du travail en ayant mon permis !

Fermer
Haut de page