Skip to content Skip to footer

Julien Rodriguez

VIS MA VIE D’ENCADRANT TECHNIQUE PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

L’Encadrement Technique Pédagogique et Social ? C’est quoi ?

L’Encadrement, c’est la notion de supérieur hiérarchique, de chef, la notion du garant du cadre de l’entreprise. Technique, c’est la notion du métier dans lequel on exerce, dans mon cas c’est maçon du bâti ancien. Pédagogique, c’est la dimension formation – transmission de son savoir en situation de production. Social, c’est la gestion des hommes au quotidien, de leurs rapports entre eux, et entre eux et l’entreprise.

Racontez-nous rapidement une semaine type de votre agenda ?

Le lundi je suis au bureau, je transmets tout l’administratif au siège, je fais des points avec mon Coordinateur, avec mon Accompagnatrice Socio-Professionnelle. Je prépare mes supports de formation, je vais effectuer des relevés sur le terrain en vue de devis à effectuer. J’échange avec mes collègues ou je participe à des temps de réunions où l’on échange sur les renouvellements de contrats par exemple.

Le reste de la semaine est consacré à la production où une journée type commence par l’embauche à 8h sur la Base Vie de Toutes Aides, point équipe lorsque nécessaire puis départ sur le chantier en cours. Je répartis dès que possible le travail en binôme et j’effectue une supervision tournante. L’objectif est de leur permettre une certaine autonomie et d’effectuer des pauses pédagogiques au gré de nouvelles compétences à acquérir. La journée se termine parfois par un point terrain sur l’avancée du chantier en cours et la préparation du lendemain. Le vendredi matin est consacré soit à la formation en salle, la formation terrain, la réunion du Pôle extérieur qui réunit les 3 chantiers, et les rendez-vous avec l’accompagnement socio-professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je viens du monde du bâtiment classique en tant qu’ouvrier qualifié. Je cherchais une semi reconversion pour ne pas quitter le terrain, et en parallèle transmettre mon savoir, enseigner en quelque sorte. J’ai trouvé cette opportunité par hasard, qui répondait à ces attentes. Cela me parait être la bonne alliance entre mon désir de faire et ma soif de transmettre ! Cela permet d’allier la production avec les rapports humains qui se retrouvent au premier plan.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Cela ne fait qu’une année que je suis chez ATAO. Avec juste une année d’expérience, je manque un peu de recul mais j’ai 2 faits qui me viennent en tête.

Un fait d’équipe, où nous avons été sollicités comme de véritables sous-traitants à plein temps sur l’Open International de Squash de Nantes 2017. Nous avons monté un échafaudage sur les 3 côtés du court vitré pour accueillir le public sur l’événement. Trois jours très intenses où l’équipe a vraiment répondu présente !

Puis me vient le cas d’un salarié polyvalent qui avait un projet professionnel pas du tout axé sur le bâtiment. Ayant effectué une période de stage dans la sécurité, où il voulait s’orienter à la base, il a changé d’avis à son retour et nous a dit “plus jamais la sécurité, je veux que tu m’apprennes le métier !”. Il est aujourd’hui ouvrier dans une entreprise du bâtiment. Cela a été une vraie satisfaction de susciter une nouvelle vocation !

Fermer
Haut de page